mercredi 30 mars 2016

Les souvenirs, David Foenkinos


« La vie est une machine à explorer notre sensibilité. On survit si bien aux morts. C'est toujours étranges de se dire que l'on peut continuer à avancer, même amputés de nos amours. »

Auteur : David Foenkinos
Edition : Gallimard
Genre : Roman
Sortie en 2011
290 pages

David Foenkinos est un romancier et cinéaste français né en 1974 à Paris. Il a étudié les lettres à la Sorbonne et en parallèle au jazz. Suite à cela il est devenue professeur de guitare. Il publie chez Gallimard en 2002 son premier roman Inversion de l'idiotie. Il fait partie des cinq plus gros vendeurs de romans en 2011.

L'histoire : A l'occasion du décès de son grand-père, le narrateur se rend compte de tout ces moments qu'il a raté ou qu'il n'a pas su vivre pleinement. Sa grand-mère après ce deuil commence à perdre la tête. Alors que tout le monde est d'accord pour la placer en maison de retraite, il décide de ne pas faire les mêmes erreurs. Auprès d'elle de ses idées extravagantes, il va passer les meilleurs moment de sa vie et changer celle-ci à tout jamais.


Mon Avis

Cadeau que m'a fait mon beau-père, je n'ai pas du tout était charmé en voyant la couverture et encore moins après avoir lu le synopsis.
Et puis je l'a commencé sans grande conviction, juste pour tuer le temps. Et là, j'ai ressenti une jolie petite secousse. C'est un livre à ne surtout pas commencer avec le moral dans les chaussettes… Mais voilà, je l'ai fini… Et je me sens très partagée.
Le thème n'est pas le plus gaie qui soit loin de là : dépression, perte des êtres chers etc. Mais le narrateur avec son humour décaler et quelque peu noir, pimente tout cela. De nombreux flash-back viennent agrémenter le récit. Ceux-ci sont les souvenirs, parfois cocasse, des divers personnages fictifs ou réels (Serge Gainsbourg par exemple) qui croisent la route du narrateur.
J'ai trouvé ce livre émouvant et il a réveillé en moi des souvenirs de moments passés avec mon grand-père. Il nous fait prendre toute la dimension de l'importance de profiter de la vie, de chaque minuscules instants aussi fugaces soient-ils. Il faut savoir prendre des risques car on ne sait jamais de quoi sera fait demain. Mais surtout qu'il faut savoir écouter nos anciens car ceux-ci sont porteurs de sagesses, de savoirs et bien entendu de leurs propres souvenirs que l'on se doit de connaître et transmettre pour ne jamais oublier.
Le style de l'auteur est très simple. Ce livre se lis très très vite.
Je ne vais pas m'éterniser sur lui car tout est dit : émouvant, simple et efficace.
Je ne peux dire que j'ai aimé ce livre ou non. Je l'ai juste apprécié le temps de ma lecture. Il m'a touché mais je ne le considérerai pas comme un grand livre. Mais de temps en temps, ça fait du bien !

Un livre agréable


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire