dimanche 10 avril 2016

Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer


« Cette Terre était à la fois le plus noble et le plus vil des mondes ; on y trouvait les émotions les plus belles, les plus délicates, et en même temps, les pulsions les plus noires, les plus sinistres. Peut-être était-ce inévitable ? Peut-être sans le Très-Bas ne pouvait-on toucher le Très-Haut ? »

Auteur : Stephenie Meyer
Éditions : JC Lattès
Date : 2013
Genre : science fiction
747 pages

Née en 1975 à Hartford dans le Connecticut, Stephenie Meyer est romancière à succès depuis sa saga Twilight. Vendu a plus de cent millions d'exemplaires dans plus de cinquante pays, elle a été classé en 2008 par Time Magazine, 49ème sur la liste des 100 personnes les plus influentes du moment.

Mélanie Stryder est une rebelle. La terre a été envahie par des entités venant de l'espace. Ces âmes vagabondes s'emparent des corps des êtres humains en neutralisant leur esprit. Un petit noyau résiste mais un jour Mélanie se fait capturer et insérer une de ces âmes : Vagabonde. Seulement Mélanie résiste empêchant Vagabonde de prendre son total contrôle. Ayant les visions de Mélanie, elle va partir à la recherche de ces rebelles et apprendre à connaître l'espèce humaine.

Mon Avis :

Il y longtemps que j'avais ce livre dans ma PAL mais j'avais extrêmement peur de le commencer. Ayant lu les Twilight, je craignais de retrouver un peu trop le système de cette saga que j'avais aimé à la lecture du premier (Quoi que le style « gnangnan » m’ait tout de même embêté. Je ne suis pas du tout fan de triangle amoureux.) puis que j'avais vraiment moins aimé en lisant les suivants.

Et finalement j'ai adoré ! J 'ai trouvé l'histoire très originale : des âmes purs qui envahissent la Terre pour corriger les erreurs de l'espèce hôte assaisonné d'une histoire d'amour extra-espèces.
Stephenie avec ce livre va plus loin qu'une relation « gentil/méchant ». Ce livre est un plaidoyer à l'acceptation des différences et à la beauté intérieure. Elle nous y dépeins les comportements humain à la perfection ainsi que l'attachement que l'on éprouve les uns envers les autres. On reçoit une réelle leçon : qui est le plus important ? L'Hôte ou le Parasite ? Et dans un sens on peut aller au-delà : y a-t-il une espèce sur notre Terre qui mérite plus de vivre qu'une autre ?
J'ai été saisi par toutes les émotions. J'ai ris, pleuré, eu peur pour ces personnages plus attachants les uns que les autres.
L'auteur a su insuffler une force incroyable à son duo clé : Mélissa et Vagabonde. Ces deux personnages dans un seul corps sont époustouflants. Et j'en venais à espérer que toutes deux deviennent amies.
Ce roman est très rythmé même si il y a peu d'action mais toute sa force est là : on apprend à voir le positif comme le négatif dans ces deux espèces.
Le vrai plus pour moi fut l'histoire d'amour. Pardon ! Les histoires d'amour. Un corps, deux esprits. Deux esprits qui aiment deux hommes différents. Pour Mélanie c'était vraiment dur. Elle devait voir son corps se faire aimer par un autre, un autre qu'elle n'apprécie pas vraiment. Je me disais qu'à sa place, je serai vraiment dégoûtée de voir un homme que je n'aime pas, embrasser MON corps. Cette histoire d'amour est très loin du triangle amoureux de Twilight et heureusement !!!!
L'écriture de Stephenie Meyer est géniale. Elle a mûri et ces explications et descriptions sont plus aboutis et vrais. Ses personnages sont plus matures et beaucoup mieux amenés.

Malgré un début un peu lent mais nécessaire dû au besoin de décrire le monde dans lequel on évolue et le pourquoi du comment d'une telle situation, ce roman est une vraie réussite. Le seul vrai point négatif que je pourrais relever c'est la description que fait Vagabonde des mondes dans lesquels elle a vécu précédemment. Elle a été l'hôte d'espèces ressemblants à des ours, des chauves-souris ou encore des fleurs et je trouve cela dommage. Dommage car je pense que ces descriptions font trop enfantines. Je pense l'univers bien plus compliqué que cela et les espèces le peuplant différentes de celles que l'on trouve sur Terre.

En résumé ce livre a été un pur coup de cœur. Stephenie Meyer a su évoluer dans son écriture et me faire oublier qu'elle avait écrit avant lui Twilight. Ce roman n'a strictement aucune ressemblance. L'histoire est originale et vous insuffle des milliers d'émotions. J'ai passé un merveilleux moment en le lisant et j'ai surtout adoré que Stephenie Meyer nous donne des leçons de sagesses et d'acception des autres.


Un coup de <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire