samedi 2 avril 2016

Les Bannis et les Proscrits, James Clemens


« Tout d'abord, sachez que l'auteur est un menteur. »

Auteur : James Clemens
Édition : Bragelonne
Genre : Fantasy
Année de sortie : 2006 (tome 1)
5 tomes au total composent cette saga.
432 pages

James Clemens est né à Chicago en 1961. Depuis tout petit, il invente des histoires. Après avoir passé son enfance dans la campagne canadienne, il deviendra vétérinaire en Californie.

L'histoire : Pays ravagé par une malédiction, Alaséa voit trois mages accomplir un ultime sacrifice pour créer une arme pour le sauveur annoncé dans les prophéties. 500 ans plus tard, par une nuit funeste, Elena hérite d'un pouvoir perdu. Réveillé, le Seigneur Noir lance ses sbires à sa poursuite. D'autres prophéties se mettent en place dans tout Alaséa. Des alliés inattendus vont se joindre à la fillette pour combattre à ses côtés mais chacun aura son chemin à suivre, quitte à trahir les compagnons.

Mon Avis

C'est en me baladant en librairie que mon regard fut attiré par cette pépite. Les couvertures sont magnifiques, colorées et la typographie du titre est juste sublime. Composée de 5 tomes cette œuvre est à mes yeux une des plus réussi du genre.

Je ne peux faire un topo sur les personnages. C'est impossible !! Il y en a beaucoup et je les ai tellement tous adoré que je risque de m'éterniser sur eux et de vous spoiler. On retrouve toutes les créatures peuplant un univers fantastique mais James Clemens a su les remanier avec brio !! Ainsi on découvre des El'phes, des sor'cières, des nains, des og'res, des si'lura, des mer'ai, des dragons et bien d'autres. Malgré leur profusion jamais je ne me suis sentie perdue. Aucun personnage ne se ressemble et chacun d'eux m'a fait ressentir des sentiments intenses. Je suis passée de la peur à la tristesse, je suis tombée amoureuse et j'ai haï de tout mon cœur. Le petit plus de l'auteur est qu'il a su se différencier avec la psychologie de ses personnages. Tol'chuk, l'og're en ai le parfait exemple. Car les ogres sont souvent décrits comme des êtres laids, repoussants, brutaux et surtout pas du tout intelligents. Mais cet og're, malgré son physique repoussant, est le plus sensé et réfléchi des personnages. Il est sans aucun doute un de mes personnage préféré.
De part le fait que l'auteur alterne les points de vu des personnages, j'ai trouvé le récit très dynamique. Il y a de l'intrigue dans l'intrigue. L'action est omniprésente. Dans chaque page des détails et indices, qui semblent au premier abord sans importance, sont distillés dans le récit. Après avoir lu ce livre au moins une dizaine de fois, je suis toujours enchantée de découvrir de nouveaux détails.
Le décor est vite et efficacement planté et – oh mon dieu - quel décor !!! Les descriptions sont minimalistes mais très suffisantes. Sauf pour les monstres, et là je vous le dis, ayez le cœur accroché ! L'effet est parfait ! Ces monstres nous répugnent. J'ai eu peur et j'avais même parfois l'impression de sentir les odeurs décrites.
Le style narratif de l'auteur est simple, rapide et efficace.
Dès le début du livre vous êtes mis en garde, vous êtes incorporé à l'histoire. Si vous voulez continuer cette lecture interdite vous devez signer un contrat et accepter de peut être y perdre la raison. J'adore ce petit plus qui m'a donné l'impression de faire partie des compagnons et surtout de transgresser les lois.

En bref, j'ai adoré cette saga et je la recommande vivement à tous les amoureux de fantasy. Je suis complètement sous le charme de James Clemens et vous parlerez très prochainement de sa nouvelle saga Les Chroniques des Dieux.
Et n'oubliez pas : « Et de jour comme de nuit, dans la veille comme dans nos rêves, souvenez-vous… L'auteur est un menteur. »


Complètement mordu !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire