dimanche 14 août 2016

L'homme de Néandercro – Patrick Jadin

« Tout le monde voulait le changement, mais personne n'avait l'idée de proposer des solutions afin qu'il s'amorçât... »

Auteur : Patrick Jadin
Editions : Vérone éditions
Date : 2016
Genre : science-fiction
58 pages

Cro-Magnon règne en Maître sur la Terre. Il n’a pas de concurrents. À travers les films de science-fiction, il s’invente des ennemis d’autres univers. Nous jouons régulièrement avec le feu à travers nos expériences et parfois, nous prenons des risques insensés avec notre environnement que nous tentons de maîtriser. Bien souvent, nous nous demandons ce que sera l’homme de demain. Nous serons peut-être ses créateurs à nos dépens : la nature prend souvent des voies inattendues. Une découverte dans les glaces du Pôle Nord pourrait bien changer la donne… Et si l’homme du futur devenait plus sage, plus intelligent ? Au fond, l’homme moderne est peut-être l’homme de Néandercro…


Mon Avis

Grâce à la maison d’Éditions Vérone, j'ai découvert un auteur qui me plaît énormément et je vais, très certainement, vite me procurer les autres livres à son actif.

Nous suivons dans ce court roman fictif, une équipe de scientifiques qui après la découverte d'un homme de Neandertal congelé, va recréer cette espèce. Alors comment nous, homme de Cro-magnon, allons vivre le retour de notre cousin ?

J'ai trouvé le thème original et vraiment captivant. Ce livre nous pose beaucoup d'interrogations sur les progrès de la science et l'évolution de notre société. Il était très ingénieux, à mon avis, d'imaginer cette rencontre et son intégration dans notre monde. De plus l'auteur appuie son récit en nous citant des anecdotes historiques, de grands noms de l'histoire et de faits scientifiques. C'est vraiment enrichissant et captivant. S'ajoutent à cela, une plume forte, une écriture rythmique et un style percutant.

Ce court roman est vraiment une très belle découverte. Accessible à tous, ce récit fictif apporte beaucoup de savoir en très peu de pages.


Facile, énergique et pugnace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire