samedi 3 septembre 2016

Entre deux mondes – Stéphanie Lagalle

« L'amour est un phénomène étrange et fascinant à la fois. Quand je pense que je ne connaissais même pas l'existence de cette jeune femme hier matin, ces dernières vingt-quatre heures avaient été éprouvantes et m'avaient reprogrammé en quelques sortes. »



Auteur : Stéphanie Lagalle
Date : 2016
Genre : Romance
170 pages


Stéphanie Lagalle est née en 1976 à Cherbourg. Mère de deux enfants, elle travaille dans la communication. Elle est auteure de la série jeunesse Magicville.



Illan vit sur la planète Hodrion. Le jour de ses dix-sept ans, Destinée (une technologie permettant de trouver son âme sœur parfaite) lui désigne l'identité de sa moitié. Le hic, c'est que Léna, la jeune fille qui apparaît sur l'écran est une Terrienne. Et il n'y a pas d'erreur possible.




Mon Avis

Je remercie Stéphanie Lagalle pour ce partenariat. La couverture de son livre est incroyablement belle et parlante. Le résumé quant à lui me faisait énormément envie. L'idée du livre est excellente ! Une histoire d'amour extraterrestre dans la lignée de Roswell ou encore de Superman.

L'histoire d'amour développé est très mignonne. J'avais envie de voir tout cela évoluer. Le problème majeur que j'ai rencontré c'est un petit manque de réalisme. Je m'explique. Le monde est à mon goût trop peu développé. J'aurais aimé plus de descriptions (décor, politique, technologie). De ce fait Hodrion m'est apparue comme une pâle copie de la Terre. A cause de cela, j'avais tendance à trouver les résolutions aux problèmes rencontrés par Illan, trop faciles. Il a besoin de ceci, il a ça pour y remédier, il manque cela , voilà de quoi y parer. De plus, j'ai trouvé assez irréaliste le fait qu'un jeune mineur puisse acheter une maison aussi facilement. Moi qui suis en ce moment dans cette paperasse, je peux garantir que même avec un pécule, ce n'est pas du tout aussi simple.

La ponctuation et les mots choisis m'ont également heurté. Je n'ai pas trouvé cela très facile à lire. Le texte manque d'aération, de gros paragraphes le composent ce qui m'a empêché de respirer entre les lignes. Quelques maladresses linguistiques m'ont gêné.
Je pense que ce livre vise un public jeune (12 ans) de par le langage adopté et les situations dans lesquelles se retrouvent les personnages.

Nous changeons dans ce livre, de point de vue. Une fois nous sommes avec Illan et l'autre fois avec Léna. Je n'ai cependant pas eu l'impression de changer de personnage. La façon de penser des deux personnages est identique, leurs caractères sont les mêmes. De plus à mon sens, Illan, pour un être venu d'ailleurs, pense comme un Terrien. Je m'attendais à plus de divergences, d'idées étranges qu'il aurait appris à adapter en prenant connaissance des mœurs de la Terre. Je n'ai pas trouvé le mental de ces deux adolescents très réaliste. Ils sont bien trop lisses, gentils, « propres sur eux »… En cela, je ne me suis pas du tout attaché à eux. C'est ma curiosité pour l'histoire d'amour qui m'a poussé à terminer le livre.

Attention ! Je ne dis pas que je n'ai pas aimé ce livre. Il me manque juste tous les points développés au-dessus, pour entrer comme il faut dans cette belle histoire d'amour. Les valeurs défendues par l'auteure sont également très belles. La famille, l'amour vainqueur, l’acceptation de l'autre comme il est… Bref autant de thèmes importants dans un roman jeunesse. L'univers de l'auteur est beau. J'adhère complètement à l'idée de l'histoire que je trouve brillante.


Une bonne idée mais des incohérences à mon goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire