vendredi 7 octobre 2016

Avant toi – Jojo Moyes

« Ceux qui ont réponse à tout n'ont jamais été confronté aux vrais problèmes. »


Auteur : Jojo Moyes
Éditions : Milady
Date : 2014
Genre : Romance
528 pages



Née en 1969 en Angleterre, Jojo Moyes est journaliste et romancière. Elle a remporté deux fois le prix du livre romantique de l'année.



Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Mon Avis

Il m'a fallu énormément de temps pour me décider à lire ce livre. Je ne suis pas très attirée par la romance. Et, un jour de fièvre acheteuse, je l'ai vu chez le libraire en format poche.

Je pensais réellement lire un livre ressemblant à Intouchables. Mais dès le début, Jojo Moyes instaure une atmosphère très british, drôle et à la fois dramatique. Bref, j'ai continué de tourner les pages et au final je me suis prise une jolie claque.

La narration est belle et maîtrisée. Les personnages sont réalistes, beaux et drôles. Le personnage de Lou est vraiment superbe et énergique. On rit, on pleure, on espère… C'est un tourbillon de belles émotions. Will, ce jeune homme frappé par la tragédie, est un personnage très touchant que l'on a envie de sauver mais qui en même temps nous fait réaliser qu'il a le droit de ne pas vouloir vivre. C'est un être posé, vrai, fort et faible à la fois.

C'est un livre poignant où se mêlent amour (pas mièvre du tout!), questions sociétales (place de l’handicape, problème d'infrastructures) et aussi le regard de l'autre. Mais surtout, ce livre soulève un point crucial : le droit de choisir de mourir. Un fait très actuel et controversé.


Touchant et fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire