samedi 29 avril 2017

Animale, T.1 La malédiction de Boucle d'or – Victor Dixen

« On ne sait presque rien d'elle, pas même son véritable nom. Certains prétendent qu'elle n'était qu'une enfant, d'autres affirment qu'elle avait atteint l'âge de femme lorsqu'elle s'égara dans la forêt. Mais tous s'accordent à dire qu'elle possédait une chevelure fantastique, dont l'éclat s'est perpétué jusqu'à nous comme une flamme à travers le temps. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, les conteurs du monde entier l'appellent "Boucle d'or". »


Auteur : Victor Dixen
Éditions : Gallimard Jeunesse
Date : 2013
Genre : Fantastique, contes
436 pages


1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?


Mon Avis

Je rêvais de lire ce roman étant une grande fan des réécritures de contes. L'originalité de celui-ci tiens dans le fait que Victor Dixen s'attaque au conte de Boucle d'or et les trois ours en y mêlent la légende des berserkers, ces hommes fauves qui entrent dans une fureur rouge, animale.

Le roman commence immédiatement très fort et nous plonge dans cette légende au travers d'un mystérieux dossier d'enquête sur la disparition de Gabrielle de Brances. Blonde s'immerge alors dans le passé au moment où sa propre vie va prendre un tournant définitif et inéluctable.

L'écriture de Victor Dixen est superbe. Elle est forte, fluide, représentative du monde dans lequel l'auteur nous fait évoluer, elle est magique ! On enchaîne les pages et cela devien
t une véritable obsession de connaître la suite.

Une réécriture moderne qui mêlent conte, Histoire et légende avec panache. Une narration forte de ses différents points de vue, des personnages inoubliables et que l'on suit avec plaisir jusqu'à la fin.


Un envoûtement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire