lundi 17 avril 2017

Autre Monde, L'alliance des trois – Maxime Chattam

« Personne ne l'a vue venir.... la Grande Tempête .... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même.... »


Auteur : Maxime Chattam
Éditions : Albin Michel
Date : 2008
Genre : fantastique
496 pages


New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants.
Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés. Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les "Pans" et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres "Gloutons" et les "Cyniks" humains, "violents et perfides," des adultes qui se sont transformés.
Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature. Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté.


Mon Avis

J'étais très curieuse de lire pour la première fois un Maxime Chattam et ce livre m'a particulièrement attiré de part son genre.

Le livre met en place, en très peu de temps, ses personnages principaux qui vont subir une tempête. Le monde va s'en trouver chambouler, transformer. 
A partir de ce moment tout s’enchaîne ! Actions, péripéties, interrogations, angoisses etc. J'ai été captivé du début à la fin par cette incroyable histoire et surtout grâce à la plume de Maxime Chattam qui est captivante, fluide, précise. 

Ces personnages sont fascinants et nous entraînent à la découverte de leur monde transformé un peu à la Alice au Pays des Merveilles en beaucoup moins gentillet et coloré. De nombreuses références parsèment ce livre : Le Seigneur des anneaux, Peter Pan, La Manoir etc.

C'est sombre et effrayant. L'histoire est géniale et vous transporte dans un mode d'une rare violence. L'auteur répond peu à peu à nos questions tout en nous offrant de nouvelles interrogations. Je n'ai qu'une hâte, c'est de continuer cette saga !


Un monde particulièrement fort.

2 commentaires:

  1. Rhooo un livre qui me tente énormément

    RépondreSupprimer
  2. Il est super ce premier tome!! J'ai la suite dans ma bibliothèque, je ne sais pas se que j'attend pour la continuer

    RépondreSupprimer