mardi 4 juillet 2017

Percy Jackson, T.1 Le Voleur de foudre – Rick Riordan

« Je t'ai apporté un destin de héros, et un destin de héros n'est jamais heureux. Il n'est jamais rien d'autre que tragique. »


Auteur : Rick Riordan

Éditions : Albin Michel
Date : 2013
Genre : Fantastique mythologique
440 pages


Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


Mon Avis

J'ai testé ce premier tome jeunesse à la suite du visionnage du film qui m'avait moyennement plu. Et je ne regrette pas de mettre enfin lancé dans cette aventure.

Quel plaisir de lire un roman se basant sur la mythologie grecque. Mythologie que j'adore ! Les péripéties que rencontre Percy sont fantastiques. Dans chaque chapitre une nouvelle épreuve va tester le courage et l'intelligence de ce jeune héro. Nous rencontrons Meduse, Arès, Zeus etc. Percy Jackson est le digne descendant des héros grecs et il est très attachant.

L'écriture est très attractive ! Elle est fluide, facile et pleine d'humour. Certains personnages sont tellement dans la caricature de leurs attributs que cela ajoute une dimension burlesque au récit. Arès par exemple en est l'exemple type.

Alors, oui ce n'est pas de la grande littérature mais c'est un roman qui a le mérite d'être parfait. Aventure, amitié, humour, tout est là. Et en plus, pour ceux qui ne connaîtraient pas beaucoup la mythologie grecque, ce livre nous apprends beaucoup de choses.


Coup de <3

1 commentaire:

  1. J'ai terminé cette saga et j'ai adoré!!! je suis en train de lire la suite

    RépondreSupprimer