vendredi 9 février 2018

Un goût de cannelle et d'espoir – Sarah McCoy


« Personne n'est bon ou mauvais par naissance, nationalité ou religion. Au fond de nous, nous sommes tous maîtres et esclaves, riches et pauvres, parfaits et imparfaits. »


Auteur : Sarah McCoy
Éditions : Pocket
Date : 2015
Genre : Littérature
512 pages


Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps ...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie ... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.


Mon Avis

J'adore les romans touchant aux deux grandes Guerres. J'étais très curieuse de voir ce que donnait celui-ci.
Sarah McCoy nous offre ici un roman très humain. Ses personnages ne sont jamais dans la caricature et elle nous montre que chacun de nous porte sa petite part d'ombre. L'histoire est extrêmement belle et douce malgré la situation historique du livre.

La plume nous emporte dans un monde de sucres et de gâteaux qui nous offrent une dimension de chaleur humaine à cette histoire. En lisant ses descriptions d'odeurs et de goûts, j'y ai retrouvé mes souvenirs de pâtisseries allemandes. Un pur délice !
Le récit alterne entre le passé (Allemagne Nazie) et présent au Texas. Je me suis un peu ennuyée pendant les passages au Texas.

C'est un roman plein de tendresse, d'envie de vivre, un grand combat pour la tolérance. Une histoire touchante et une grande leçon de courage. Un livre qui nous ouvre l'appétit.
Une leçon d'espoir et d'humanité.



1 commentaire:

  1. J'aime bien cette période (à lire en romans), et l'aspect pâtisserie a l'air sympa. J'ai bien envie de le lire, tiens ^^

    RépondreSupprimer