vendredi 2 septembre 2016

Nos chères bêtes – Annajo Janisz

« On est trop nombreux, risque sanitaire ! Qu’ils disent… Mais dites-moi justement : qui jette les paquets vides des fenêtres des berlines ? Qui fait dévaler le mégot sur le trottoir ? Qui abandonne la bouteille d’eau, la canette, sur le rebord d’une fenêtre ? »


Auteur : Annajo Janisz 

Éditions : Auto-éditions
Date : 2015
Genre : Nouvelles
62 pages

Annajo Janisz écrit depuis ses 12 ans, des poésies d'abord, des nouvelles, des haïkus, des paroles de chansons ensuite. Elle travaille à l'élaboration d'un recueil de poésies et d'un roman. Elle privilégie actuellement la promotion de son premier ouvrage, "Dans le ventre bouillant des Amériques" -- T.I, récit de voyage illustré poético initiatique ainsi que de son deuxième ouvrage, en version ebook uniquement, "Nos chères bêtes" -- Recueil de nouvelles sur les animaux.

Qu'on les cajole, qu'on les aime ou qu'on en ait peur, elles font partie de notre vie, nos chères bêtes. Tantôt dramatiques, tantôt merveilleuses mais jamais anodines, découvrez des histoires où elles ont la vedette. Parce que lorsqu'une relation se crée entre un être humain et un animal, c'est toujours quelque chose de magique. 


Mon Avis

Je remercie l'auteure qui m'a gentiment offert ce recueil de nouvelles sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les animaux.

Ce livre réunit 7 nouvelles nous plaçant dans l'esprit d'animaux divers, allant du chien au pigeon en passant par le scarabée. Ces courts récits sont très variés. En effet on peut très bien à travers l'une de ces nouvelles, êtres en plein thriller comme dans une autre en pleine romance ou encore dans un fiévreux plaidoyer.

Je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau de ces animaux tant grâce à la plume de l'auteur qui est très bien travaillée mais aussi grâce aux émotions déployées tout au long de ces histoires. L'auteure nous fait sourire, rire, réfléchir et pleurer. Les morales sont extrêmement belles et bien amenées et posent de réels problèmes d'éthiques actuels.

Je salue la nouvelle La tournée du rat ailé. Cette histoire m'a particulièrement plu. En effet, ici l'auteur défend le point de vue d'un pigeon, qui à travers son plaidoyer retrace tout ce qu'il y a de bon en lui. Il ne faut pas oublier, qu'aujourd'hui discrédité pour cause de « maladie », de salissure des monuments etc. , le pigeon fut en grande partie un réel héros de la guerre étant utilisé pour transmettre des messages très importants entre alliés. De plus c'est un animal d'une très grande intelligence.

Bref, ce livre est un vrai petit bijou, plein de tendresse, de questionnements, et de prouesses dans l'écriture. Je conseille vivement ce petit recueil aux amoureux des animaux qui ne pourront que s'émerveiller en se retrouvant dans la tête de nos chères petites bêtes. Je suis aujourd'hui très curieuse de découvrir cette auteure dans ses autres œuvres.


Un magnifique livre en faveur d'êtres extraordinaires !

1 commentaire:

  1. Un grand MERCI pour votre chronique sur Nos chères bêtes ! Merci pour nos amis à poils, à plumes, à carapace, à qui j'ai donné la parole pour faire prendre conscience aux hommes de la façon dont ils les traitent souvent.

    C'est avec une joie sans égale que je découvre aujourd'hui votre chronique. Encore merci de m'avoir fait confiance.

    RépondreSupprimer